Communication > Actualités

INRAA : Bulletin de veille technologique et économique Mars 2013

INSID:Bulletin d’Information Mensuel Mars 2013

INRAA : Bulletin de veille technologique et économique

Bulletin d’Information Mensuel Octobre 2012

Bulletin d’Information Mensuel Novembre 2012

LE  CREDIT  RFIG

Introduction :

Le désinvestissement chronique dont à souffert le secteur agricole jusqu’à la fin des années 1990 aggravé par les aléas climatiques a déstabilisé l’appareil de production et conduit les agriculteurs et les éleveurs à s’endetter au fil des campagnes agricoles de plus en plus, auprès des institutions financières spécialisées.

Les bénéficiaires de crédits, étant dans l’incapacité d’honorer leurs dettes ont commencé a éprouvé de sérieuses difficultés pour accéder au crédit bancaire, du fait que, les portefeuilles de crédits des institutions financières laisse de plus en plus apparaître des créances irrécouvrables de l’ordre de 41 Milliards de DA ; ce qui constitua une sérieuse menace quant à leur devenir.

Cette situation a entraîné un net ralentissement de l’activité agricole dans la mesure où beaucoup de terres ont été mises en jachères, le potentiel arboricole âgé, n’a pu être reconstitué et la production animale a fortement chuté : 

Le crédit RFIG :

Afin de conforter et de soutenir les différentes composantes du renouveau  de l’économie agricole et rural, le Gouvernement a décidé de lancer un nouveau produit bancaire dénommé « Crédit RFIG » en Août 2008 qui a été consacrée par la loi de finances complémentaire 2008.

1/- Modalités d’octroi du crédit RFIG :

Le crédit RFIG est un crédit octroyé par les banques conventionnées avec le Ministère de l’Agriculture et Développement Rural (à ce jour,  la BADR et la BNA).

2/- Caractéristiques du crédit RFIG :

  • Intérêts : 0% (Pris en charge totalement par le Ministère de l’Agriculture et Développement Rural).
  • Durée du crédit : 1 année.
  • Bénéficiaires : exploitants agricoles au sens de la loi d’Orientation Agricole : Agriculteurs, Eleveurs, à titre individuel ou organisés en coopératives, groupements, associations, ou fédérations, Unités de services agricoles, Entreposeurs de produits agricoles de large consommation.

3/- Domaines couverts par le crédit :

- Acquisition d’intrants nécessaires à l’activité des exploitations agricoles (semences, plants, engrais, produits phytosanitaires…) ;

- Acquisition d’aliments pour les animaux d’élevage (toutes espèces) de moyens d’abreuvement et de produits médicamenteux vétérinaires ;

- Acquisition de produits agricoles à entreposer dans le cadre du système de Régulation des Produits Agricoles de Large consommation « SYRPALAC » ;

- Renforcements des capacités des exploitations agricoles :

  • Amélioration du système d’irrigation (mobilisation et utilisation économe des eaux….),
  • Acquisition de matériels agricoles dans le cadre du crédit Leasing ;
  • Construction ou réhabilitation des infrastructures d’élevages et de stockage au niveau des exploitations agricoles et construction de serres multi-chapelles.
  • Repeuplement ou peuplement des étables, des bergeries et des écuries.

4/- Conditions :

Tout bénéficiaire du crédit RFIG qui rembourse à l’échéance d’une année ouvre droit au payement des intérêts par le MADR et à un autre crédit de même nature pour l’année suivante.
Tout bénéficiaire du crédit RFIG qui ne rembourse pas à l’échéance d’une année (prorogée de six (06) mois en cas de force majeure) perd le droit de payement des intérêts par le MADR et la possibilité de bénéficier de nouveau crédit.

La Banque conventionnée peut, à sa demande, bénéficier de l’appui des services techniques du Ministère de l’Agriculture et Développement Rural.